BIO
Née en Suède, Anita Ljung a vécu en France et a étudié les Arts plastiques à Paris VIII-Vincennes, à l’Université du Colorado (Boulder) et à Aix-en-Provence. Elle a travaillé dans la production de photos, puis pour les relations publiques dans un groupe de presse. Installée à São Paulo, au Brésil, pendant une dizaine d’années, elle développe un travail de peinture et d’illustration. Le quotidien Folha de São Paulo lui confie l’illustration d’une rubrique cinématographique et culturelle pendant 3 ans, et elle illustre le premier livre du chef brésilien Charlô Whately. Ikea la sollicite pour des cartes et affiches. De retour à Paris, Anita Ljung se forme en gravure. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles en France et au Brésil, et a participé de nombreuses expositions collectives.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Le cœur qui bat pour un rythme carnavalesque, une végétation à couper le souffle, le mouvement, la douceur, le rire. Une rigueur protestante, sans excès, sérieuse, sobre, sans fioriture.C’est dans ce contraste que naissent mes images, entre sobriété et extravagance.
Un jaguar rouge derrière de hautes herbes vertes. Un visage d’indienne kadiweu, vermillon. Des rochers, bruns, de 2m par 1,5m. Un quadrillage d’images de faune et de flore, de différents tons de jaune. Un titre inspiré d’une chanson de Caetano Veloso, « Para a terra, azul » (Pour la terre, bleu). Une série intitulée « les bêtes sauvages ». Le travail de gravure part d’un dessin précis, qui va servir de squelette. A partir de là le geste et l’interprétation sont libres. L’abstraction nait dans un morceau de ciel, de sable, d’eau, de pierre. L’impression est une histoire à part, une histoire d’amour avec la couleur. C’est là que l’image prend vie, ou tombe à plat. Mes gravures sur bois et sur lino, en taille d’épargne, sont souvent monochromes. De tailles variées, ce sont parfois des séries ou des modules qui s’assemblent. Chaque gravure est imprimée en toute petite série.
BIO / english
Born in Sweden, Anita Ljung has lived in France and studied Fine Arts at Paris VIII-Vincennes, the University of Colorado (Boulder) and Aix-en-Provence. She worked in photo production, then in public relations. For ten years she lived in São Paulo, Brazil, where she developed her painting and illustration work. The daily Folha de São Paulo asked her to illustrate a film and culture section for 3 years, and she illustrated the first book by Brazilian chef Charlô Whately. Ikea asked her to design cards and posters.
Back in Paris, Anita Ljung trained as an engraver. She has had several solo exhibitions in France and Brazil, and has taken part in numerous group exhibitions.
ARTISTIC STATEMENT
A heart that beats to a carnival rhythm, breathtaking vegetation, movement, gentleness and laughter. A Protestant rigor, without excess, serious, sober, without embellishment. My images are born of this contrast, between sobriety and extravagance.
A red jaguar behind tall green grass. A vermilion Kadiweu Indian face. Brown rocks, 2m by 1.5m. A grid of flora and fauna images in different shades of yellow. A title inspired by a Caetano Veloso song, “Para a terra, azul” (For the earth, blue). A series entitled “wild beasts”. The engraving process starts with a precise drawing, which serves as a skeleton. From there, gesture and interpretation are free. Abstraction is born in a piece of sky, sand, water or stone. Printing is another story, a love affair with color. It’s where the image comes to life, or falls flat. My woodcuts and linocuts are often monochrome, and they come in a variety of sizes, sometimes in series, or composed of assembled modules. Each etching is printed in very small series.