La Fonderie ouvrira ses portes pour les Journées Européennes des Métiers d’Art. Vous y êtes les
bienvenu-e-s pour découvrir les artistes et artisans qui
y oeuvrent au quotidien.
Samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h
23, rue de Neuilly, Fontenay-sous-Bois
Les activités de La Fonderie s’appuient sur un double patrimoine, industriel et culturel. Pratiques artistiques et métiers d’art s’y croisent : photographie, ébénisterie, peinture, sculpture (bois, métal, pierre), dessin, vidéo, gravure, céramique, menuiserie (bois, métal) et calligraphie, sont à l’oeuvre tous les jours.
Dès son origine, notre association a été lieu de visibilité culturelle et laboratoire de culture collective.
En effet, elle a pour double objectif de favoriser l’activité artistique et artisanale de chacun.e de ses membres, d’une part, en gérant 36 ateliers et lieux de travail, et d’autre part en développant un projet culturel collectif ouvert sur la région.
Les artistes et artisans présenteront leurs oeuvres dans leurs ateliers, comme autant de clins d’oeil à un quotidien sublimé :
Un précieux souvenir d’enfance d’un monde où l’animal, le végétal et l’humain se confondent, gravé dans la matière des rêves.
Dana Radulescu
Une irruption de l’inattendu et de la distance avec les techniques de taille d’épargne et de taille-douce.
Anita Ljung
Une bauxite en alumine sublimée, des pensées tour à tour rocailleuses et liquides, des centaines de couches de calligraphies instantanées, jusqu’à jubilation.
Luc Arrignon
Une liberté acquise au fil de l’eau, de la lumière, de la terre et de la photographie argentique. Comme une respiration, l’eau balaye et libère les formes … revivifie et éclaire le réel par son mouvement, sa transparence, sa captation de la lumière et des objets.
Agnès Veilhan
Une série dessinée in situ « C’est mieux quand on L’ouvre ». Des contours de groupes sculptés du XVIII° siècle, subliment nos mythologies du quotidien.
Marion Legouy
Une technique traditionnelle de menuiserie-soudure qui sublime les objets du quotidien et leur donne une dimension onirique.
Michael Moore
Une « Rhapsodie du désir » dont la scintillation numérisée et imprimée sur papier, transfigure la banalité de l’ordinaire.
Katia Calisi
Une quinzaine d’ateliers seront ouverts aux visites.
À voir également pour l’occasion notre exposition « Animer la matière » : l’univers de la marionnette en collaboration avec le Théâtre Halle Roublot et Les Laborettistes, et une cuisson raku avec Élément Terre.